Le projet PoursuiTES est né de la rencontre entre Vicky et Cindy il y a quelques années. Cindy, alors étudiante, a été embauchée par Vicky comme assistante de recherche. Lorsqu’elle entrait en contact avec les familles en situation de vulnérabilité dans le cadre de son travail, elle était en mesure de connecter facilement avec celles-ci. Cela apportait beaucoup de profondeur aux données et aux analyses dans les projets de recherches. Cindy vient elle-même d’un milieu vulnérabilisé et elle est en mesure d’utiliser son vécu pour mieux comprendre leur situation. Lorsque Vicky est partie à la recherche d’autres étudiant·e·s ayant cet atout, elle se rendit compte que peu d’étudiant·e·s ayant ce type de vécu se retrouvaient à l’université. Pourquoi?

En parlant avec Janik, coordonnatrice des stages et enseignante en technique d’éducation spécialisée (TES) au Centre collégial de Mont-Laurier, elles en sont venues à la conclusion que ces étudiant·e·s étaient plus présent·e·s au collégial qu’à l’université. Considérant la pénurie de personnel qualifié en relation d’aide dans les Laurentides, le nombre élevé d’étudiant·e·s de 1re génération et les besoins particuliers de certain·e·s étudiant·e·s, il paraissait alors important de s’intéresser à ce qui peut faciliter la poursuite des études en éducation spécialisée et en psychoéducation.

À l’automne 2021, une équipe de recherche composée de 3 étudiantes en TES, de 3 étudiantes au baccalauréat en psychoéducation et des deux professeures responsables du présent projet a vu le jour. Le projet de recherche a permis de rencontrer 456 élèves et étudiant·e·s des Laurentides qui ont répondu à un questionnaire s’intéressant aux facilitateurs et aux obstacles à la poursuite des études. Par la suite, afin d’approfondir les résultats du questionnaire, six entretiens (individuels et de groupe) ont été menés. Considérant la surreprésentation des étudiant·e·s de première génération (dont les parents n’ont pas fait d’études post-secondaire) et des parents-étudiant·e·s, 15 entretiens individuels de type récit de vie ont été réalisés avec ces personnes afin de faire le portrait leur parcours scolaire. Après avoir fait l’analyse de l’ensemble des données, l’équipe de recherche a mis sur pied un comité interordre composé d’étudiantes et du personnel scolaire (enseignante, conseillère pédagogique, intervenante, etc.) d’une polyvalente, d’une école de formation générale aux adultes, d’un Cégep et d’une université. Les résultats ont été présentés au comité et nous avons eu deux journées de travail pour identifier les principaux constats qu’il est possible de tirer de ces résultats.

Équipe de recherche

Vicky Lafantaisie
(chercheuse responsable)
Janik Lacelle
(coordonnatrice de recherche)

Emmanuelle Chartrand
(assistante de recherche)
Stéphanie Ducas
(assistante de recherche)
Cindy Landry
(assistante de recherche)
Marie-Elyse Roussel
(assistante de recherche)

Nos constats

Constat 1

Compétences interpersonnelles et relation enseignant·e-étudiant·e

  • Les membres du personnel scolaire ont un impact déterminant sur le développement (personnel, académique, professionnel, etc.) des étudiant·e·s.
  • Une attention particulière doit être portée à la relation enseignant·e-élève.

Constat 2

Manque d’autonomie et de pouvoir

  • Les différent·e·s acteur·trice·s du milieu scolaire (enseignant·e·s, élèves, étudiant·e·s, TES, psychoéducateur·trice·s, CP, CO, etc.) ont peu d’autonomie1 à l’intérieur de l’institution académique.
  • Il est nécessaire de mettre en place des espaces où ces personnes, principalement concernées, peuvent réfléchir à leur expérience, à ce qu’elles souhaiteraient et aux actions à entreprendre : le pouvoir doit être partagé avec les étudiant·e·s et les membres du personnel scolaire.
1 Par autonomie on entend ici la possibilité de réfléchir, de prendre des décisions et de mettre en place des actions en fonction de ce qui est important pour la personne.

Constat 3

Définition de la réussite

  • La définition de la « réussite » est trop étroite, non inclusive et intimement liée à des attentes très élevées.
  • Une définition élargie et inclusive de « la réuécosystémiques différents éléments qui la composent (attentes, indicateurs, performance) doit être développée. Les notes et le diplôme ne définissent pas les personnes étudiantes. Il est nécessaire d’adopter une vision globale (écosystémique) : on forme des citoyens avant de former des étudiant·e·s performant·e·s.

Constat 4

Soutien et accompagnement des étudiant·e·s en fonction de leurs besoins

  • Seul certain·e·s étudiant·e·s ont accès à des services, mesures/ ressources/ adaptations/ pratiques adaptés à leurs besoins.
  • L’accessibilité à une expérience éducative inclusive soutenant le potentiel des groupes et des personnes est une responsabilité collective. Les besoins des étudiant·e·s devraient déterminer les services/ mesures/ ressources/ adaptations/ pratiques à mettre en place pour les soutenir dans leur cheminement scolaire.
  • Les relations entre les individus et les établissements composant le milieu de l’éducation doivent être revalorisées et humanisées.

Constat 5

Santé mentale des étudiant·e·s

  • La santé mentale des étudiant·e·s est préoccupante.
  • La santé mentale devrait faire l’objet d’une prise de conscience et d’une réponse collective : cessons d’individualiser les causes, les solutions et la responsabilité de la santé mentale des étudiant·e·s. Prenons en considération le fait que la pression vécue dans le milieu scolaire, dès le jeune âge, peut, à elle seule, fragiliser la santé mentale des jeunes.

Constat 6

Types de savoir

  • Les savoirs théoriques et scientifiques sont généralement valorisés.
  • Il est nécessaire de valoriser et de faire cohabiter tous les types de savoirs (expérientiel, pratique, personnel, interpersonnel, professionnel, théorique, scientifique, etc.) dans les milieux de l’éducation afin que chacun y trouve un sens ou une passion.

La poursuite des études,
une responsabilité collective!

Nos outils

VISUELS

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Horaire typique des étudiant·e·s de niveau collégial et universitaire où visuellement on constate rapidement la surcharge. Leur horaire devient comparable à un jeu de Tetris où il y a des morceaux en surplus qu’on arrive difficilement à placer.

Objectifs :

  • Prendre conscience et réfléchir à la conciliation des différentes sphères de la vie des étudiant·e·s

    7 livrets de post-it sur lesquels apparaissent des citations inspirantes d’étudiant·e·s rencontré·e·s dans l’étude PoursuiTES ont été créés. Ils agissent comme des rappels des petits gestes que les personnes du personnel scolaire peuvent poser et qui font une grande différence.

    Objectifs :

    • Partager les paroles des personnes étudiantes rencontrées lors de ce projet.
    • Servir d’aide-mémoire quant aux facilitateurs à la poursuite des études.

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    Affiche qui illustre le fait que les solutions individuelles (ex: guide d’auto-soins) sont majoritairement préconisées par nos institutions alors que des solutions collectives (ex: diminuer le nombre d’évaluations dans une session) seraient souhaitables pour le bien-être des étudiant·e·s et la poursuite des études. Nous vous invitons à l’imprimer et à l’afficher dans vos établissements.

    Objectifs :

    • Sensibiliser aux obstacles quotidiens qui nuisent à la poursuite des études.
    • Mettre en lumière l’ampleur de la tâche du métier d’étudiant·e.

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    Visionnez la vidéo

    Les entretiens de type récit de vie menés auprès de parents-étudiants et d’étudiant·e·s de première génération ont été illustrés afin de rendre visibles les facilitateurs et obstacles à la poursuite des études présents dans les parcours scolaires des personnes rencontrées. Ces parcours illustrés ont fait l’objet d’une exposition dans le cadre du festival Poursuites; certain·e·s étudiant·e·s ont donné leur accord pour que leur récit apparaisse dans la trousse d’outils.
    *Cette démarche s’inscrit dans une approche narrative en recherche; visionnez notre capsule de vulgarisation pour en savoir plus !

    Objectifs :

    • Sensibiliser à la réalité spécifique des parents-étudiants et des étudiant·e·s de première génération.
    • Illustrer l’unicité des parcours étudiants.

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    Affiche des résultats préliminaires concernant les facilitateurs et les obstacles à la poursuite des études

    Objectif :

    • Mettre en évidence les principaux facilitateurs et obstacles à la poursuite des études du point de vue des étudiant·e·s.

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    Affiche qui montre que les étudiant·e·s de première génération, les parents-étudiants et les étudiant·e·s ayant un diagnostic représentent une proportion importante de la population étudiante.

    Objectifs :

    • Illustrer les différents types de réalités vécues par les étudiant·e·s qui poursuivent des études postsecondaires.
    • Faire réfléchir sur le contexte scolaire actuel et son (in)adéquation avec les réalités des étudiant·e·s

    VIDÉOS

    Visionnez la vidéo

    Courte vidéo qui présente des étudiant·e·s de différents niveaux (secondaire, formation générale aux adultes, cégep et université) faisant état du rôle des enseignant·e·s et du personnel scolaire dans la poursuite de leurs études.

    Objectifs :

    • Montrer l’importance de la relation prof-étudiant·e et ses effets.
    • Valoriser la relation bienveillante prof-étudiant·e.

    Visionnez la vidéo

    Documentaire dans lequel des diplômées et des étudiantes, dont le parcours serait qualifié « d’atypique », témoignent de leur expérience scolaire et de leurs réussites. Malgré le fait qu’elles croyaient peu en leurs capacités de réussir, on remarque que leur bagage antérieur (personnel, familial, professionnel, etc.) est en fait une richesse pour leurs études et leur emploi.

    Objectifs :

    • Valoriser les différents chemins de vie.
    • Montrer l’importance et la richesse des différents types de savoir (expérientiel, pratique, théorique, etc.)

    Visionnez la vidéo sur la réussite

    Visionnez la vidéo sur le bonheur

    Visionnez la vidéo sur le bien-être

    Trois vidéos de quelques minutes chacune présentant différentes visions de la réussite, du bonheur et du bien-être à travers la bouche de personnes de 3 à 93 ans.

    Objectifs :

    • Sensibiliser aux différentes visions de la réussite, du bonheur et du bien-être.
    • Contribuer à élargier la définition de la réussite.
    • Remettre au centre les notions de bonheur et de bien-être dans nos établissements scolaires.

    ACTIVITÉS

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    À qui revient la responsabilité de la réussite scolaire? Évidemment, les étudiant·e·s doivent se responsabiliser par rapport à leur réussite et leur bien-être. Cependant, ce point de vue nous semble largement mis de l’avant en comparaison avec l’idée de la responsabilité collective dans la poursuite des études. C’est pourquoi nous vous proposons une activité à faire entre collègues ou auprès de vos étudiant·e·s pour imaginer les contours d’une responsabilité partagée en éducation !

    Objectifs :

    • Sensibiliser les participant·e·s à la vision individualisante de la réussite qui prédomine actuellement dans la culture académique;
    • Échanger en groupe autour des solutions possibles permettant de se responsabiliser collectivement vis-à-vis de la réussite scolaire;
    • Se réapproprier un pouvoir d’action collectif vis-à-vis de la réussite scolaire en déterminant les moyens adaptés pour répondre aux besoins du groupe.

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    Cet outil vous propose d’explorer les thématiques de la réussite scolaire et du bien-être à l’école avec les étudiant·e·s au moyen d’une œuvre culturelle. Dans le but de valoriser et croiser les différents types de savoirs, l’utilisation de matériel didactique non traditionnel mettant de l’avant des productions culturelles québécoises permet de donner la parole aux personnes préoccupées et concernées par des enjeux portant sur l’éducation, la diversité et la justice sociale. Les membres de l’équipe PoursuiTES ont ciblé leur oeuvre coup de coeur et constituée une banque de questions afin d’illustrer leur potentiel pédagogique et réflexif de ces productions.

    Objectifs :

    • Promouvoir l’importance du savoir expérientiel des personnes concernées par les différents enjeux sociaux, éducatifs, etc.;
    • Solliciter et valoriser le savoir expérientiel des étudiant·e·s;
    • Diversifier les activités d’apprentissage pour répondre aux différents besoins de la population étudiante.

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    4 petits outils à faire avec les étudiant·e·s ou avec soi-même afin de permettre une évaluation du cours en continu et une réflexion sur notre pratique.

    • Atelier-bilan évaluation de cours : courte activité à faire en fin de session/fin d’année avec les étudiant·e·s
    • Regard sur sa pratique : questionnaire d’autodialogue qui permet à la personne enseignante de questionner sa pratique en lien avec les 6 constats du projet PoursuiTES
    • Évaluation continue : Quelques questions à poser aux étudiant·e·s en fin de cours pour leur permettre de faire un bilan de la période qu’il·elle vient de vivre.
    • Coconstruction fonctionnement cours : activité à faire avec les étudiant·e·s en début de session/d’année afin de déterminer ensemble nos règles de fonctionnement

    Objectifs :

    • Réfléchir à sa pratique comme enseignant·e
    • Donner l’occasion à l’étudiant·e de s’exprimer sur l’enseignement qu’il·elle reçoit
    • Permettre à l’étudiant·e de prendre un temps d’arrêt pour assimiler ce qu’il·elle vient de vivre/d’apprendre
    • Fournir une rétroaction enrichissante à la personne enseignante sur l’expérience étudiante
    • Définir avec les étudiant·e·s le fonctionnement du groupe

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    Cet outil vient d’un désir de favoriser une plus grande compréhension des différences dans nos classes. En effet, nous parlons régulièrement d’inclusion et d’équité dans notre système d’éducation, mais comment se vit l’équité ? Pourquoi certain·e·s élèves/étudiant·e·s ont accès à des mesures d’accommodement et d’autres non? Voici ce à quoi répondra cet exercice de groupe. Nous avons imaginé cette activité en classe avec des élèves ou des étudiant·e·s, mais elle se fait aussi très bien avec des collègues de travail.

    Objectifs :

    • Questionner notre définition de la justice ;
    • Sensibiliser à la différence entre l’égalité et l’équité ;
    • Sensibiliser les participant·e·s aux besoins différents des personnes ;
    • Offrir une occasion de pratique l’empathie.

    FICHES d’informations
    et de réflexions

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    Cet outil a été imaginé en réponse aux résultats du projet PoursuiTES qui nmontrent que la relation prof-élève est primordiale à la poursuite des études, mais aussi qu’elle peut faciliter le bien-être étudiant et sa santé mentale. Cet outil présente des pratiques qui ont déjà été mises en place lors de cours ou qui émergent de désirs des étudiant·e·s, afin d’augmenter le bien-être et la santé psychologique des étudiant·e·s en passant par la relation prof-étudiant·e·s.

    Objectifs :

    • Mieux connaître l’état du groupe et de chacun·e des étudiant·e·s;
    • Poser des actions concrètes qui montrent l’intérêt de la personne enseignante pour la santé mentale et le bien-être des étudiant·e·s;
    • Favoriser le bien-être des étudiant·e·s.

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    Les entretiens individuels menés avec des étudiant·e·s ont permis de recueillir les critiques à l’égard de l’accompagnement offert aux étudiant·e·s dans la poursuite de leurs études. Plusieurs solutions ont été nommées. Nous avons décidé de collectiviser leur voix et leurs messages concernant le développement de pratiques inclusives à l’intérieur de cet outil.

    Objectifs :

    • Adopter un regard critique vis-à-vis de l’accompagnement offert aux étudiant·e·s;
    • Coréfléchir aux pistes de solution permettant de développer des pratiques inclusives en éducation

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    Le projet PoursuiTES nous a montré que des étudiant·e·s peuvent parfois avoir 3 examens dans la même journée! Ce constats amène la nécessité d’une plus grande concertation entre les profs afin d’éviter la surcharge inutile chez les étudiant·e·s et d’augmenter leurs chances de réussites. C’est ainsi que l’outil Agenda partagé est né.

    Objectifs :

    • Éviter la surcharge étudiante en s’assurant que les évaluations soient distribuées sur différentes semaines ;
    • Contribuer à la réussite et au mieux-être des étudiant·e·s

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    Les résultats de l’étude PoursuiTES permettent de dire que la relation prof-élève est le facilitateur le plus important pour la poursuite des études pour les étudiant·e·s et les élève du secondaire, du collégial et de l’université. Nous voulions alors offrir un espace de réflexion aux profs, mais aussi un espace pour échanger. Quels sont les moyens que les professeur·e·s et enseignant·e·s ont à leur disposition pour faciliter la création et le maintien de ce lien? Nous avons créé un court outil composé d’activité et d’une section « Saviez-vous que … » afin de mettre de l’avant quelques moyens existant selon les différents ordres d’enseignement.

    Objectifs :

    • Prendre conscience de la relation prof-élève idéale
    • Prendre conscience des facilitateurs et des obstacles au développement de cette relation
    • Identifier des pistes de solutions pour faciliter la relation prof-élève

    Dans le cadre du projet PoursuiTES, nous avons eu la chance de rencontrer plusieurs étudiant·e·s et membres du personnel scolaire qui nous ont partagé des pratiques inspirantes de leur milieu. Cet outil vise donc à faire connaître des pratiques déjà en place dans certains établissements scolaires de niveau secondaire (incluant les écoles de formation générale aux adultes), collégial et universitaire.

    Objectifs :

    • Faire rayonner des pratiques inspirantes mises en place dans les Laurentides ;
    • Outiller les actrices·teurs des différents milieux avec des moyens qui agissent davantage sur la structure de l’organisation que sur l’étudiant·e ou l’élève ;
    • Connaître des outils qui visent une réduction des méfaits en milieu scolaire.

    Cet outil illustre certains comportements associés à des diagnostics afin de savoir les différencier des comportements « dérangeants ». Il ne prévault en aucun temps sur les conseils clinique d’un·e professionnel·le habileté à le faire, mais offre certaines pistes pour mieux accompagner les étudiant·e·s qui présentent un ou plusieurs diagnostics.

    Objectifs :

    • Offrir une meilleure compréhension des comportements de certain·e·s étudiant·e·s ayant différents diagnostics.
    • Normaliser et identifier des comportements qui peuvent être présents dans vos classes
    • Identifier des pistes de solution pour mieux accompagner les étudiant·e·s qui présentent un diagnostic.

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