Le projet PoursuiTES est né de la rencontre entre Vicky et Cindy il y a quelques années. Cindy, alors étudiante, a été embauchée par Vicky comme assistante de recherche. Lorsqu’elle entrait en contact avec les familles en situation de vulnérabilité dans le cadre de son travail, elle était en mesure de connecter facilement avec celles-ci. Cela apportait beaucoup de profondeur aux données et aux analyses dans les projets de recherches. Cindy vient elle-même d’un milieu vulnérabilisé et elle est en mesure d’utiliser son vécu pour mieux comprendre leur situation. Lorsque Vicky est partie à la recherche d’autres étudiant·e·s ayant cet atout, elle se rendit compte que peu d’étudiant·e·s ayant ce type de vécu se retrouvaient à l’université. Pourquoi?
En parlant avec Janik, coordonnatrice des stages et enseignante en technique d’éducation spécialisée (TES) au Centre collégial de Mont-Laurier, elles en sont venues à la conclusion que ces étudiant·e·s étaient plus présent·e·s au collégial qu’à l’université. Considérant la pénurie de personnel qualifié en relation d’aide dans les Laurentides, le nombre élevé d’étudiant·e·s de 1re génération et les besoins particuliers de certain·e·s étudiant·e·s, il paraissait alors important de s’intéresser à ce qui peut faciliter la poursuite des études en éducation spécialisée et en psychoéducation.
À l’automne 2021, une équipe de recherche composée de 3 étudiantes en TES, de 3 étudiantes au baccalauréat en psychoéducation et des deux professeures responsables du présent projet a vu le jour. Le projet de recherche a permis de rencontrer 456 élèves et étudiant·e·s des Laurentides qui ont répondu à un questionnaire s’intéressant aux facilitateurs et aux obstacles à la poursuite des études. Par la suite, afin d’approfondir les résultats du questionnaire, six entretiens (individuels et de groupe) ont été menés. Considérant la surreprésentation des étudiant·e·s de première génération (dont les parents n’ont pas fait d’études post-secondaire) et des parents-étudiant·e·s, 15 entretiens individuels de type récit de vie ont été réalisés avec ces personnes afin de faire le portrait leur parcours scolaire. Après avoir fait l’analyse de l’ensemble des données, l’équipe de recherche a mis sur pied un comité interordre composé d’étudiantes et du personnel scolaire (enseignante, conseillère pédagogique, intervenante, etc.) d’une polyvalente, d’une école de formation générale aux adultes, d’un Cégep et d’une université. Les résultats ont été présentés au comité et nous avons eu deux journées de travail pour identifier les principaux constats qu’il est possible de tirer de ces résultats.
Horaire typique des étudiant·e·s de niveau collégial et universitaire où visuellement on constate rapidement la surcharge. Leur horaire devient comparable à un jeu de Tetris où il y a des morceaux en surplus qu’on arrive difficilement à placer.
Objectifs :
7 livrets de post-it sur lesquels apparaissent des citations inspirantes d’étudiant·e·s rencontré·e·s dans l’étude PoursuiTES ont été créés. Ils agissent comme des rappels des petits gestes que les personnes du personnel scolaire peuvent poser et qui font une grande différence.
Objectifs :
Affiche qui illustre le fait que les solutions individuelles (ex: guide d’auto-soins) sont majoritairement préconisées par nos institutions alors que des solutions collectives (ex: diminuer le nombre d’évaluations dans une session) seraient souhaitables pour le bien-être des étudiant·e·s et la poursuite des études. Nous vous invitons à l’imprimer et à l’afficher dans vos établissements.
Objectifs :
Les entretiens de type récit de vie menés auprès de parents-étudiants et d’étudiant·e·s de première génération ont été illustrés afin de rendre visibles les facilitateurs et obstacles à la poursuite des études présents dans les parcours scolaires des personnes rencontrées. Ces parcours illustrés ont fait l’objet d’une exposition dans le cadre du festival Poursuites; certain·e·s étudiant·e·s ont donné leur accord pour que leur récit apparaisse dans la trousse d’outils.
*Cette démarche s’inscrit dans une approche narrative en recherche; visionnez notre capsule de vulgarisation pour en savoir plus !
Objectifs :
Affiche des résultats préliminaires concernant les facilitateurs et les obstacles à la poursuite des études
Objectif :
Affiche qui montre que les étudiant·e·s de première génération, les parents-étudiants et les étudiant·e·s ayant un diagnostic représentent une proportion importante de la population étudiante.
Objectifs :
Courte vidéo qui présente des étudiant·e·s de différents niveaux (secondaire, formation générale aux adultes, cégep et université) faisant état du rôle des enseignant·e·s et du personnel scolaire dans la poursuite de leurs études.
Objectifs :
Documentaire dans lequel des diplômées et des étudiantes, dont le parcours serait qualifié « d’atypique », témoignent de leur expérience scolaire et de leurs réussites. Malgré le fait qu’elles croyaient peu en leurs capacités de réussir, on remarque que leur bagage antérieur (personnel, familial, professionnel, etc.) est en fait une richesse pour leurs études et leur emploi.
Objectifs :
Visionnez la vidéo sur la réussite
Visionnez la vidéo sur le bonheur
Visionnez la vidéo sur le bien-être
Trois vidéos de quelques minutes chacune présentant différentes visions de la réussite, du bonheur et du bien-être à travers la bouche de personnes de 3 à 93 ans.
Objectifs :
À qui revient la responsabilité de la réussite scolaire? Évidemment, les étudiant·e·s doivent se responsabiliser par rapport à leur réussite et leur bien-être. Cependant, ce point de vue nous semble largement mis de l’avant en comparaison avec l’idée de la responsabilité collective dans la poursuite des études. C’est pourquoi nous vous proposons une activité à faire entre collègues ou auprès de vos étudiant·e·s pour imaginer les contours d’une responsabilité partagée en éducation !
Objectifs :
Cet outil vous propose d’explorer les thématiques de la réussite scolaire et du bien-être à l’école avec les étudiant·e·s au moyen d’une œuvre culturelle. Dans le but de valoriser et croiser les différents types de savoirs, l’utilisation de matériel didactique non traditionnel mettant de l’avant des productions culturelles québécoises permet de donner la parole aux personnes préoccupées et concernées par des enjeux portant sur l’éducation, la diversité et la justice sociale. Les membres de l’équipe PoursuiTES ont ciblé leur oeuvre coup de coeur et constituée une banque de questions afin d’illustrer leur potentiel pédagogique et réflexif de ces productions.
Objectifs :
4 petits outils à faire avec les étudiant·e·s ou avec soi-même afin de permettre une évaluation du cours en continu et une réflexion sur notre pratique.
Objectifs :
Cet outil vient d’un désir de favoriser une plus grande compréhension des différences dans nos classes. En effet, nous parlons régulièrement d’inclusion et d’équité dans notre système d’éducation, mais comment se vit l’équité ? Pourquoi certain·e·s élèves/étudiant·e·s ont accès à des mesures d’accommodement et d’autres non? Voici ce à quoi répondra cet exercice de groupe. Nous avons imaginé cette activité en classe avec des élèves ou des étudiant·e·s, mais elle se fait aussi très bien avec des collègues de travail.
Objectifs :
Cet outil a été imaginé en réponse aux résultats du projet PoursuiTES qui nmontrent que la relation prof-élève est primordiale à la poursuite des études, mais aussi qu’elle peut faciliter le bien-être étudiant et sa santé mentale. Cet outil présente des pratiques qui ont déjà été mises en place lors de cours ou qui émergent de désirs des étudiant·e·s, afin d’augmenter le bien-être et la santé psychologique des étudiant·e·s en passant par la relation prof-étudiant·e·s.
Objectifs :
Les entretiens individuels menés avec des étudiant·e·s ont permis de recueillir les critiques à l’égard de l’accompagnement offert aux étudiant·e·s dans la poursuite de leurs études. Plusieurs solutions ont été nommées. Nous avons décidé de collectiviser leur voix et leurs messages concernant le développement de pratiques inclusives à l’intérieur de cet outil.
Objectifs :
Le projet PoursuiTES nous a montré que des étudiant·e·s peuvent parfois avoir 3 examens dans la même journée! Ce constats amène la nécessité d’une plus grande concertation entre les profs afin d’éviter la surcharge inutile chez les étudiant·e·s et d’augmenter leurs chances de réussites. C’est ainsi que l’outil Agenda partagé est né.
Objectifs :
Les résultats de l’étude PoursuiTES permettent de dire que la relation prof-élève est le facilitateur le plus important pour la poursuite des études pour les étudiant·e·s et les élève du secondaire, du collégial et de l’université. Nous voulions alors offrir un espace de réflexion aux profs, mais aussi un espace pour échanger. Quels sont les moyens que les professeur·e·s et enseignant·e·s ont à leur disposition pour faciliter la création et le maintien de ce lien? Nous avons créé un court outil composé d’activité et d’une section « Saviez-vous que … » afin de mettre de l’avant quelques moyens existant selon les différents ordres d’enseignement.
Objectifs :
Dans le cadre du projet PoursuiTES, nous avons eu la chance de rencontrer plusieurs étudiant·e·s et membres du personnel scolaire qui nous ont partagé des pratiques inspirantes de leur milieu. Cet outil vise donc à faire connaître des pratiques déjà en place dans certains établissements scolaires de niveau secondaire (incluant les écoles de formation générale aux adultes), collégial et universitaire.
Objectifs :
Cet outil illustre certains comportements associés à des diagnostics afin de savoir les différencier des comportements « dérangeants ». Il ne prévault en aucun temps sur les conseils clinique d’un·e professionnel·le habileté à le faire, mais offre certaines pistes pour mieux accompagner les étudiant·e·s qui présentent un ou plusieurs diagnostics.
Objectifs :